Accueil- Portail sur l'assainissement collectif

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Télécharger des données dans la base "des systèmes d'assainissement collectif"

Exporter les données des boues urbaines épandues

AVERTISSEMENT : Certaines informations sont en cours d'acquisition, d'autres nécessitent d'être améliorées. Le Ministère en charge de l'écologie, les services déconcentrés de l'Etat et les établissements publics du domaine de l'eau oeuvrent chaque année au renforcement du dispositif pour assurer, à chaque mise à jour des données, une qualité croissante d'informations. Les données des stations de traitement des eaux usées des agglomérations de moins de 2000 EH sont également fournis mais avec un taux de fiabilité beaucoup plus faible que pour les 2000 Eh et plus notamment en ce qui concerne la conformité à la directive ERU (application de l’arrêté du 21 juillet 2015).

Il vous est possible de contribuer à l'amélioration des données en nous contactant depuis le menu "contact". Toute réutilisation des données de ce fichier est soumise aux mentions légales du domaine assainissement (rubrique mentions).

Les données sont proposées au format CSV, et Geojson (les principales informations) le délimiteur utilisé est le symbole "|".

Attention, les valeurs entre guillemets ne sont pas bien gérées lors de l'ouverture dans Excel. Nous vous conseillons d'utiliser Open Office qui gère mieux ces types de valeurs.

Les donnéees disponibles sont les suivantes :
  • type de traitement (boues activées, lagunes...)
  • production de boues en tonne de matièrere séche
  • ventilation des boues à la sortie de la file boues
  • siccité des boues
  • qualité des boues pour différents paramètres.
  • les communes d'épandage

Les boues urbaines peuvent être transformées en produit normé NFU 44-095 . C'est le produit normé qui fera l'objet du contrôle. Mais le suivi s'arrêtera là.

Les composts de boues intérêts et points de vigilance

Si la boue n'est pas conforme, le produit peut être amené en décharge ou à l'incinération.

Source base de Données sur les Eaux Résiduaires Urbaines (ROSEAU), SILLAGE (outil informatique Web d’aide à l’instruction et au suivi des plans d’épandage de matières organiques.)

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.