- Impossibilité de faire les imports avec les tests en local (obligation de passer par le parseur en ligne)
- RSDE : correction du bug sur les masses d'eau déclassantes
- RSDE : ajout des paramètres de type PFAS
- Document d'accompagnement sur la liste des évolutions version 1.0.0.7
- Modification des régles de calculs de conformités des systèmes de collecte : prise en compte des réseaux de type séparatifs
- Saisie des données relatives a l'utilisation des eaux usées traitées
- Compatibilité au format sandre version 4.0
- Conformité à la note complémentaire pour les campagnes RSDE STEU : Ajout des paramètres RSDE de la note du 24/03/2022
- Correction pour la mise en réseau de la base de données postgreSQL : gestion des accés concurrentiels lors de l'import des fichiers SANDRE
- Aide à la saisie : copie annuelle des données de débits ou de hauteur de précipitation
- RSDE : Correction apportée sur le calcul des CMP
- Correction des valeurs de flux, concentrations et rendements de l'onglet A2/A5 dans les cas où le débit de référence est dépassé. Un facteur 1000 était absent au niveau de la formule de l'évaluation des concentrations à partir des flux. Exemple concentration au point de mesure A2 : CA2 := FA2 / DA2 * 1000. Aucune modification n'a été apportée sur les algorithmes d'évaluation des conformités
- Amélioration des temps de réponse pour les calculs et éditions RSDE
- Correction du format date lors de l'importation sous LibreOffice des données extraites des tableaux de l'application par exemple dans l'onglet F1 la colonne date de l’export LibreOffice était affichée en nombre et non au format date.
- Correction relative aux fractions analysées pour le point de mesure A7. Désormais on peut construire des formules entre point physique et réglementaire ainsi on aura une seule valeur au point A7 pour n valeurs de fractions analysées (MesureSTEP)
- Correction des codes INSEE des communes pour le département de Mayotte (code INSEE 985xx en 976xx) (MesureSTEP)
- RSDE :Cette nouvelle version permet, en cas de points RSDE multiples, de conserver les métadonnées du point sur lequel il y a le plus grand flux.
- RSDE : Correction apportée sur les calculs de significativité (si une valeur est quantifiée en entrée on ne réalise que les tests relatifs à l'entrée, et respectivement pour la sortie, entrée famille et sortie famille).
- RSDE : Modification du titre de la colonne débit sortie en débit au niveau du fichier d'export RSDE.
- Mise à jour des fichiers relatifs aux scénario SANDRE d'échanges des données d'autosurveillance conformément à la version en vigueur (vérification SANDRE local)
- RSDE :Corrections dans les calculs de significativité des substances RSDE. lorsque l’ensemble des concentrations mesurées pour une substances lors de campagne de mesure est inférieure au seuil de quantification du laboratoire alors la substance est nécessairement non significative (pour tous les tests de significativité).
- Prise en compte du débit de référence dans les calculs de conformité. La version 5.1.0.0 prenait le MAX(PC95, Dref) pour évaluer les conformités ce qui nécessitait parfois de changer le Dref pour évaluer la conformité locale. Désormais, le calcul de la conformité nationale et locale est automatique selon les règles d'évaluation du PC95 (voir commentaire technique partie 3 Règles de conformité et débit de référence)
- La terminologie « conformité européenne » a été complétement supprimée dans la version 5.2.0.0 (pour être remplacée par « conformité nationale »), ceci notamment pour les éditions de bilan de conformité (onglet « editions »).
- Des modifications d’ergonomie ont été apportées à l’onglet « déversement A2/A5 » ,F5 "concentrations, rendements et flux" et "indicateurs annuels F4"
- Ajout d’un décompte des lignes dans l’onglet déversement A2/A5
- Document d'accompagnement sur la liste des évolutions
- Évaluation des conformités et de la CBPO à hauteur du débit de référence
- RSDE : Modification du calcul des CMP entrée pour prendre en compte le volume sortie (et non le volume entrée) : CMP = Somme (Centrée*Qsortie)/Somme Qsortie
- RSDE :Modification des libellés des résultats de significativité (Non significatif au lieu de N, Significatif au lieu de O et Sans Objet au lieu de S)
- RSDE :Corrections des unités dans l’export RSDE (colonnes Flux total et colonnes flux théorique journalier admissible)
- RSDE: Colonne S_FMJ_S : terme « non calculé car QMNA5 non renseigné » dans le cas où le QMNA5 n’est pas renseigné + sur la colonne QMNA5 « QMNA5 non renseigné
- Mise à jour des zones sensibles
- Utilisation de la configuration locale du proxy pour permettre l’accès distant du site du SANDRE
- Regroupement de toutes les données réglementaires dans l’onglet obligations locales (F2), les données de rejet étant intégrées dans l’onglet général (F1). Modifications de l’ordre des champs (regroupement STEU d’un côté et système de collecte de l’autre dans la partie dimension et réglementation)
- Modification des graphiques de l’onglet indicateur pour afficher les valeurs, zoomer sur une partie du graphique et ajouter la pluviométrie dans le graphique débit (ainsi qu’un nouvel axe)
- Ajout d’un décompte des lignes dans l’onglet déversement A2/A5
- Document d'accompagnement sur la liste des évolutions
- Évaluation du caractère significatif des substances mesurées dans le cadre RSDE (note technique du 12 août 2016). Documentation relative à l'évaluation du caractère significatif des substances RSDE MesureSTEP/AutoSTEP
- Optimisation des calculs (réduction du temps de calcul) au moment des importations de fichiers Sandre ou lors des re-calculs généraux sur l'ensemble de la station
- Modification des règles de gestion du PC95/Débit de référence (les hors conditions normales de fonctionnement pour les stations >= 2000 EH se basent à présent sur la valeur maximale entre PC95 et Débit de référence). Cette modification a été implémentée temporairement pour répondre à l'évaluation de la conformité locale lorsque le débit de référence est > PC95.
- Nombre de bilans à respecter est à présent basée sur la valeur maximale entre CBPO et capacité nominale sur l'année N-2 (tableau 4 annexe II de l'arrêté du 22/07/2015)
- Modification de la liste des zones sensibles
- Ajout des paramètres bactériophages ARN F-spécifiques (code SANDRE 7075) et bactéries sulfito-réductrices (code SANDRE 6274) dans la liste des paramètres de MesureStep.
- Ajout de paramètres disponibles pour la saisie du nombre des mesures
- Mise à jour de la table des communes
- Intégration de la règle de comblement pour l'évaluation du flux en DBO5 (gestion de la collecte temps de pluie)
- Intégration de la nouvelle version du scénario d’échanges des données d'autosurveillance (modèle XSD)
- Correction des calculs de conformité pour l'onglet déversement A2/A5 (bonne prise en compte des hors conditions normales de fonctionnement)
- Mise en cohérence des règles appliquées dans le guide ERU pour déterminer la possibilité de calculer un bilan journalier (en particulier pour les apports extérieurs (A7)
- Calcul du débit moyen afin de ne pas prendre en compte les données RSDE
- Correction des fonctions de tri au niveau de la page d’accueil
- Amélioration des temps de réponse au niveau du passage des onglets (F1 à F7)
- Correction de l'exportation des données - onglet F7 - pour les formats des versions Excel et LibreOffice
- Ajout d'une case à cocher "Absence de point A2" au niveau des données descriptives et prise en compte dans l'évaluation du percentile 95
- Révision de l'algorithme sur l'évaluation du percentile 95 et évaluation de la conformité ERU avec le percentile 95 de manière automatique
- Révision de l'algorithme sur l'évaluation du % de flux déversé au niveau du système de collecte et implémentation d'une règle de comblement dans le cas ou la concentration en DBO5 n'a pas été transmise.
- Révision de l'algorithme de calcul des déversements aux points A2 et A5 hors bilan réglementaire
- Export des données calculées sur l'onglet F7 (déversements aux points A2 et A5)
- Prise en compte des obligations des dates d'arrêtés des zones sensibles (date de l'arrêté + 7 ans) et mise à jour de la liste des zones sensibles
- Harmonisation de l’évaluation des indicateurs entre les applications informatiques (ROSEAU et AutoSTEP) notamment pour l'indicateur percentile 95
- Modifications des modèles des éditions
- Ajout des événements 6 et 7 et de la fonctionnalité de déclassement d'un évènement
- Ajout de la colonne "maître d'ouvrage" au niveau de la page d’accueil
Téléchargements pour le logiciel MesureSTEP
Version base de données postgreSQL
Télécharger la version zippée d'installation (version 1.0.0.7) mise à jour le 07/10/2024.
Télécharger le setup d'installation format zip (version 1.0.0.7) mise à jour le 07/10/2024
Version base de données Access (version plus maintenue)
Assistance pour le logiciel MesureSTEP
Site web consacré à l'assistance aux échanges de données avec le logiciel MesureStep
Vous y trouverez un mode d'emploi, une foire aux questions ainsi que des actualités
Contact MESURESTEP mesurestep@oieau.fr
Liste des dernières modifications et corrections de MesureSTEP
Passage de la version 1.0.0.6 à la version 1.0.0.7
Passage de la version 1.0.0.0 à la version 1.0.0.6
Passage de la version 5.2.0.10 à la version 5.2.2.0 : correctif
Passage de la version 5.2.0.0 à la version 5.2.10 : les principales modifications
Passage de la version 5.1.0.0 à la version 5.2.0.0 : les principales modifications
Passage de la version 5.0.9.0 à la version 5.1.0.0 : les principales modifications
Passage de la version 5.0.8.3 à la version 5.0.9.0 : les principales modifications
Passage de la version 5.0.8.1 à la version 5.0.8.3 : correctif
Passage de la version 5.0.8.0 à la version 5.0.8.1 : correctif
Passage de la version 5.0.4.0 à la version 5.0.8.0 : les principales modifications
Pour plus de détail sur ces modifications se rapporter au manuel utilisateur et pour les règles de gestion implémentées au commentaire technique de l'arrêté du 21 juillet 2015 - Partie 3 évaluation de la conformité des systèmes d'assainissement -