Cliquez sur les ronds de la carte pour accéder a la fiche de la station de traitement des eaux usées souhaité
Légende
-
-
La notion de région est la circonscription administrative régionale qui regroupe plusieurs départements, et qui a été définie comme collectivité territoriale par la loi de décentralisation du 2 mars 1982.
-
Le référentiel Départements administratifs du Sandre repose sur la version 2023 du Code Officiel Géographique de l'INSEE : codes et libellés des départements, ainsi que les codes des régions auxquels ils sont rattachés.
-
Le référentiel des circonscriptions administratives de bassin est issu de l’agrégation (réalisée par le Sandre) des géométries des communes appartenant à une même circonscription. Les géométries des communes sont issues de la base de données ADMIN EXPRESS COG édition 2023 de l'IGN.
-
Les zones de production conchylicole sont identifiées au titre du paquet européen hygiène (CE/854/2004) et de l'arrêté du 21 mai 1999 relatif au classement de salubrité et à la surveillance des zones de production et des zones de reparcage des coquillages vivants. L'ensemble des zones de production de coquillages (zones d’élevage et de pêche professionnelle) fait ainsi l’objet d’un classement sanitaire, défini par arrêté préfectoral. .
//php echo $BilanAssainissement[0]['ACTU_SUJET'] ?>
En 2022, la France compte dans sa base de données 22 352 agglomérations d'assainissement comprenant 22 704 stations de traitement des eaux usées (STEU) qui représentaient une charge globale de 79 millions d'Equivalents-habitants (Eh) pour une capacité épuratoire de l'ensemble des STEU de 105,8 millions d'Eh. Les agglomérations de 2000 Eh et plus étaient au nombre de 3 842 pour 4 034 stations de traitement des eaux usées, en effet certaines agglomérations sont composites et comportent plusieurs stations. Elles représentent une charge polluante de 79 millions d'Eh.
La politique d'assainissement de la France, basée sur la mise en conformité des systèmes de collecte et des stations de traitement des eaux usées, contribue aux objectifs de qualité des milieux aquatiques et des usages sensibles. Elle est déclinée dans le plan d'action assainissement lancé en septembre 2011 et actuellement en cours d’actualisation..En juin 2022, la France a rapporté à la Commission européenne, conformément à l'article 17 de la directive du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux urbaines résiduaires et au plan national d'action assainissement stipulé ci-dessus, une liste d'agglomérations de 2000 EH et plus dont les systèmes d'assainissement sont non conformes au regard de cette directive européenne. Cette liste des agglomérations "dites" prioritaires a été établie, sur la base du bilan de fonctionnement annuel de 2020 des systèmes d'assainissement (système de collecte et station de traitement des eaux usées).
Cette liste article 17-ERU est révisée et rapportée à la Commission européenne tous les 2 ans. Elle permet ainsi de suivre dans le temps l'évolution de la conformité des agglomérations.Un contentieux à l’encontre de la France pour manquement à la directive européenne du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux résiduaires urbaines, est actuellement en cours.
Par lettre du 4 octobre 2017, la Commission européenne a de nouveau mis en demeure la France de se conformer aux dispositions des articles 4, 5, 10 et 15 de la DERU, du fait de manquements en matière de traitement et de collecte par temps sec des eaux usées, dans des agglomérations d’assainissement de 2000 EH ou plus. En effet, celle-ci estime que, sur la base des données que la France lui a adressées en 2016 pour rendre compte de la situation de ces agglomérations au regard des exigences de la directive, 364 d’entre elles ne respectent pas ces dispositions. En réponse, les autorités françaises ont notamment informé régulièrement la Commission de la situation de ces agglomérations, des progrès accomplis et des moyens mis en œuvre pour se conformer à la directive.
Le 14 mai 2020, la Commission européenne a adressé à la France un avis motivé fondé sur le constat que 169 de ces 364 agglomérations étaient toujours non conformes fin 2019. Les autorités françaises ont répondu à cet avis et informé régulièrement la Commission de la situation de ces agglomérations.
Le 2 mai 2023, la Commission européenne a saisi la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) pour un recours en manquement contre le gouvernement français, considérant que 87 de ces 169 agglomérations étaient toujours non conformes au 15 septembre 2020. Suite au mémoire en défense des autorités Françaises, la Commission européenne a retenu finalement 78 agglomérations non conformes.
Le jugement de la CJUE est attendu courant 2024, et pourrait conclure à une condamnation de la France. Une telle condamnation pourrait être suivie d’un second arrêt susceptible d’amener par la suite des sanctions financières potentiellement importantes, sous la forme d'une amende et d'astreintes (calculées par semestre jusqu’à la conformité de toutes les agglomérations citées).
L’ensemble des acteurs publics et privés de la filière assainissement doivent mettre tout en œuvre pour une mise en conformité la plus rapide possible de ces 78 agglomérations. L’Etat continuera à apporter régulièrement des éléments factuels et précis à la Commission pour établir la conformité des agglomérations d’assainissement citées et prouver ainsi qu'elles n'ont plus lieu de figurer dans la procédure.
Ce site du Ministère de la Transition Écologique met à disposition les dernières données collectées dans le cadre du suivi des mises en conformité des ouvrages d'assainissement.
Vous y trouverez notamment :- les informations détaillées des stations de traitement des eaux usées des agglomérations d'assainissement du territoire métropolitain et des départements d'outre-mer, ainsi que leurs niveaux de conformité au regard de la directive «Eaux Résiduaires Urbaines»;
- les informations et références documentaires relatives à la gestion des eaux pluviales urbaines;
- le recueil des textes réglementaires de l'assainissement communal (collectif, pluvial, non-collectif);
- les services proposés par le portail (export de toutes les données, documents "types", suite logicielle ...).
Les données sont collectées par les services de police de l'eau à travers le renseignement de la base nationale ROSEAU.
AVERTISSEMENT :
Certaines informations nécessitent d'être améliorées. Le Ministère en charge de l'écologie, les services déconcentrés de l’État et les établissements publics du domaine de l'eau œuvrent chaque année au renforcement du dispositif pour assurer, à chaque mise à jour de ce site, une qualité croissante d'informations. Les données des 18 558 STEU inférieures à 2 000 Eh ont également été mises en ligne mais avec un taux de fiabilité beaucoup plus faible que pour les plus de 2000 Eh, notamment en ce qui concerne la conformité à la directive ERU. Il vous est possible de contribuer à l'amélioration des données en nous contactant depuis la rubrique Contact. -