Cadre général pour l'utilisation des eaux non conventionnelles
De nombreuses pratiques permettent ou visent à valoriser tout ou partie des eaux déjà utilisées dans différents lieux, tels que des bâtiments d’habitation (eaux grises issues des douches par exemple), des entreprises (eaux utilisées dans des process industriels), des eaux issues de stations d’épurations ou d’installations classées pour la protection de l’environnement, ou les eaux de pluie (celles issues des précipitations atmosphériques collectées à l’aval de surfaces inaccessibles aux personnes en dehors des opérations d’entretien et de maintenance) ou les eaux pluviales (eaux de pluie ayant ruisselées sur le sol) etc.. Ces eaux sont communément appelées « eaux non conventionnelles ».
En 2019, la seconde séquence des Assises de l’eau a réaffirmé l’intérêt d’utiliser les eaux non conventionnelles et a fixé un objectif national de tripler, d’ici à 2025, les volumes utilisés. Le Varenne de l’eau, dont les conclusions ont été rendues le 1 février 2022, a également rappelé l’intérêt de valoriser les eaux non conventionnelles en lançant des expérimentations pour valoriser ces ressources.
Face à une raréfaction de la ressource en eau et des épisodes de sécheresse qui s’intensifient, le Président de la République a présenté le 30 mars dernier le « Plan Eau » pour une gestion plus résiliente et concertée de la ressource. Ce plan d’action prévoit notamment la valorisation des eaux dites « non-conventionnelles » avec pour objectif de développer 1 000 projets de réutilisation sur l’ensemble du territoire d’ici 2027 et de multiplier par dix le volume d’eaux usées traitées réutilisées pour d’autres usages d’ici 2030.
Parmi les solutions d’utilisation des eaux non conventionnelles, l’utilisation des eaux usées traitées (EUT) concerne les eaux issues de stations d’épuration collectives avant leur rejet dans le milieu, et celles issues d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
Utilisation des eaux usées traitées : présentation
Qu’est-ce que l’utilisation des eaux usées traitées ?
Parmi les solutions d’utilisation des eaux non conventionnelles, l’utilisation des eaux usées traitées (EUT) concerne les eaux issues de stations d’épuration collectives avant leur rejet dans le milieu, et celles issues d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
Cette solution est à étudier au cas par cas selon les enjeux locaux. Elle est notamment à privilégier lorsqu’elle permet de réduire la dégradation des milieux sensibles et lorsque les eaux usées traitées ne participent pas au soutien d’étiage.
L’utilisation des eaux usées traitées (REUT) doit s’articuler avec un prérequis de maitrise de la consommation d’eau et de sobriété des usages et par ailleurs s’inscrire dans un cadre global de stratégie territoriale de la gestion de l’eau visant à réduire la vulnérabilité de la ressource aux changements climatiques (rapport « Faciliter le recours aux eaux non conventionnelles » - IGAS / IGEDD / CGAAER – octobre 2023).