STEU : Station de traitement des eaux usées. Il s’agit d’une installation qui assure le traitement des eaux usées urbaines. Elle se compose des ouvrages de traitement des eaux usées et des boues. La station d'épuration mentionnée dans le code général des collectivités territoriales et le code de l'environnement est une station de traitement des eaux usées.
Capacité nominale : Il s’agit de la charge maximale de DBO5 admissible par la station de traitement des eaux usées urbaines, fournie par le constructeur ou telle qu’indiquée dans l’arrêté préfectoral autorisant l’installation.
Conformité en équipement au regard de la réglementation nationale : Une station de traitement des eaux usées est conforme en équipement si l’installation est jugée suffisante en l’état pour traiter, au niveau requis, la charge de pollution organique qu’elle reçoit..
Conformité en performance au regard de la réglementation nationale : Une station de traitement des eaux usées est conforme en performance si elle a traité une année donnée, au niveau requis, la charge de pollution organique qu’elle a reçue.
Conformité en collecte "temps sec" au regard de la réglementation nationale : La collecte d’une agglomération d’assainissement est conforme si, par temps sec, les éventuels rejets d’eaux usées non traitées dans le milieu naturel représentent moins de 1 % de la taille de l’agglomération d’assainissement et moins de 2 000 EH (*)
L'Equivalent-Habitant (EH) est défini dans la Directive européenne ERU du 21 mai 1991 et dans l'article R2224.6 du CGCT.
L'Equivalent-Habitant (EH) est une unité de mesure permettant de quantifier la charge brute de pollution organique contenue dans les eaux usées produites par les populations et activités économiques.
1 EH = 60g de DBO5* par jour. La DBO5* (Demande Biochimique en Oxygène) est la quantité d'oxygène nécessaire aux micro-organismes pour
dégrader les matières organiques d'un échantillon d'eaux usées pendant 5 jours.